Chargement
© Oh by Orpi 2019
L'habitat est surprenant

Tendance feng shui sur la Côte d’Azur : 7 conseils pour aménager votre cocon de zénitude

Comme à la Maison ##

Plus qu’une mode éphémère, le Feng Shui constitue un véritable art de vivre ancestral. Née en Chine il y a plus de 6000 ans, cette philosophie taoïste se base sur l’alchimie parfaite des éléments naturels pour vous aider à aménager des espaces de vie harmonieux, où règnent sérénité et bien-être au quotidien.

Voici un terme que l’on entend partout: dans les soirées, dans les magasins d’ameublement, dans les magazines tendances, à la télévision, à la machine à café du boulot... mais qu’est-ce que le feng shui et quels sont ses principes ?

La médecine de l’habitat

Cette discipline en plein essor replace les fondamentaux de l’habitat au centre des préoccupations. En chinois, feng shui signifie littéralement «le vent et l’eau». Dans les faits, il s’agit d’agencer une habitation en fonction des flux visibles (eau) et invisibles (vents) tout en conservant un certain équilibre pour favoriser une circulation fluide des résidents et de l’énergie.

Au cours du siècle dernier, de grands maîtres feng shui ont permis d’importer en Occident cette nouvelle façon d’aborder notre environnement et de regarder le monde au-delà des apparences. À ce titre, la Côte d’Azur, territoire lové entre mer et montagne, bénéficie d’un emplacement naturel exceptionnel, répondant à tous les critères feng shui.

C’est donc une médecine de l’habitat qui s’appuie sur des règles précises capables d’organiser notre domicile, notre décoration, les couleurs de nos murs, histoire d’en faire un lieu sain et harmonieux qui agit positivement sur le bien-être de ses habitants. Ça, c’est la théorie. Mais comment cela se concrétise dans la pratique ?

Des règles pour bien débuter

Pour bien débuter la pratique du feng shui, il existe sept règles de base : désencombrer les passages ; séparer distinctement les zones de travail et de repos ; ne pas conserver d’objets cassés ou endommagés ; accrocher des miroirs ; décorer de plantes, de fleurs et de fruits ; faire couler de l’eau (grâce à une petite fontaine par exemple) ; soigner l’entrée de chaque espace ; et enfin, privilégier les courbes douces aux lignes nettes et aux coins.

Il est donc recommandé de se débarrasser du superflu pour ne conserver que les objets qui vous inspirent de la joie et dont vous avez un usage régulier. A la poubelle les chaussettes trouées ou dépareillées, les collants filés et les sous-vêtements distendus ! Adieu, les boîtes de conserve et crèmes de soin périmées, les vieux magazines, journaux, et autres manuels d'instruction d'appareils que vous ne possédez plus...

Par ailleurs, la propreté reste évidemment primordiale, ainsi qu’une aération régulière pour favoriser la circulation de l’air et donc, de l’énergie. Pour l’éclairage, privilégiez les sources de lumière naturelle ainsi que les sources diffuses et chaudes, comme les bougies par exemple. Pour “déboucher” une pièce trop sombre ou un couloir exigu, on peut se servir de miroirs pour dynamiser l’espace ou même refléter des objets agréables à regarder.

Évidemment, la couleur des murs joue un grand rôle dans l’harmonie de la pièce. À ce petit jeu, le rose est tendance car on l’associe au contact charnel (recommandé pour la chambre, donc), le jaune améliore la communication, le vert est propice à la créativité, le violet stimule, le rouge vivifie, le bleu apaise... Le plus important sera d’éviter les couleurs trop franches ou criardes.

Vous voici parés pour relooker votre intérieur afin d’en dégager la sérénité souhaitée !