Acquérir un bien immobilier constitue sans doute l’un des moments les plus marquants d’une vie. Mais choisir le logement qui correspond à nos envies et répond à nos attentes demande réflexion, rigueur et patience. Pour une acquisition immobilière réussie sur la Côte d’Azur, voici les sept erreurs à ne surtout pas commettre.
Ignorer son budget réel
Avant de vous lancer dans la recherche d’un bien, il est primordial de connaître précisément ses capacités de financement. Plutôt que de vous lancer dans un marathon de visites, commencez par prendre rendez-vous avec votre banquier - ou un courtier - pour déterminer avec exactitude votre budget. Combien pouvez-vous emprunter ? À quel taux ? Sur combien d’années ? Avez-vous prévu une enveloppe pour les travaux ? Et les frais de notaires ?
Pour vous lancer sur de bons rails, tout doit être calculé et anticipé puisque cette somme va déterminer votre principal axe de recherche, à savoir le prix de votre bien.
Ne pas comparer
Cela vous semblera évident, mais il ne faut jamais valider un bien dès la première visite.
Même si tous les critères sont réunis et que le coup de coeur opère, la comparaison avec d’autres appartements ou maisons est primordiale. Plus vous allez en visiter, plus votre oeil sera aguerri et votre recherche pointue. Évidemment, l’idée n’est pas de visiter la moitié des biens de votre secteur, mais plutôt de vous donner des moyens de comparaison et des critères de plus en plus sélectifs. Pour être plus efficace, il est toujours intéressant de tirer un bilan à tête reposée et de noter sur chaque annonce les points positifs et négatifs.
Être inflexible
Un appartement de prestige avec toit-terrasse et vue mer, une villa avec piscine dans l’arrière-pays ou un bien cossu au coeur d’un quartier historique ? Vous avez sans doute le bien de vos rêves en tête. Votre but sera de trouver l’annonce qui réunit un maximum de critères et qui se rapprochera le plus possible de vos ambitions. Mais dénicher la perle rare vous demandera sans nul doute de faire des compromis. Même si la Côte d’Azur abrite d’innombrables opportunités, vous devrez vous montrer flexible sur certains points !
N’écartez pas d’office les annonces qui ne réunissent pas les atouts. En étant arrêté d’entrée, il vous sera difficile de trouver le diamant brut. Restez ouverts aux opportunités qui pourraient vous surprendre !
Juger le bien tel qu’il est
Visiter un appartement vide est souvent propice à la projection. Volumes, luminosité, insonorisation… Le bien s’offre à vous dans son plus simple apparat et il sera alors plus facile d’imaginer le nid douillet que vous aménagerez à votre image. Surtout si des travaux sont à prévoir. Le papier peint n’est pas à votre goût ? Une cloison vous gêne ? Ne vous focalisez pas sur les problèmes, envisagez les solutions ! Lors de la visite, projetez-vous !
Pensez également à prendre des photos et pourquoi pas venir avec des amis artisans afin d’écouter leurs conseils. Eux, ils ont l’oeil.
Se laisser guider par ses émotions
Même en immobilier, un coup de coeur peut être trompeur. Au-delà de la première impression, il faut toujours réussir à prendre de la distance avec ses émotions. C’est pourquoi il est toujours préférable de visiter à plusieurs pour recueillir différents points de vue (vos parents, un ami) et, surtout, on vous conseille de faire des contre-visites. Par exemple, si vous avez visité un bien le matin, revenez un soir pour comparer la différence d’environnement. En d’autres termes : soyez curieux, surtout quand vous achetez car il faut être capable de se projeter sur le long terme. Listez plusieurs points objectifs à vérifier : le montant des charges, les dimensions du parking, l’isolation thermique et sonore, la classe énergétique du logement… Ces données vous seront précieuses lors de vos réflexions à tête reposée.
Se précipiter
La nuit porte conseil. Toujours. Si un bien vous a tapé dans l’oeil après plusieurs visites, donnez-vous la nuit avant de vous lancer. Il est important d’être sûr de son choix. C’est pourquoi il faut laisser passer le temps de l’émotion pour être lucide. Si au réveil le charme opère toujours, contactez votre conseiller Orpi pour formuler une première offre. Gardez à l’esprit qu’une acquisition immobilière n’est pas un sprint mais un course de fond.
Ne faire confiance à personne
C’est peut-être dur à accepter, mais vous n’êtes ni omniscients ni omnipotents. C’est une fatalité, mais il faut savoir solliciter et accepter de l’aide. Car vous ne pouvez et ne devez pas réaliser ce projet seul(e). Échangez avec un agent Orpi permet de mieux connaître le marché immobilier sur la Côte d’Azur, mais aussi d’affiner vos recherches et de définir ensemble une stratégie de négociation gagnante. Bref, de bénéficier d’un accompagnement complet, de A à Z. Partagez vos projets, vos ambitions, vos rêves... Exposez vos doutes, vos craintes et vos coups de coeur. Une transaction immobilière réussie se fait quand toutes les parties ont oeuvré main dans la main depuis le début.