Chargement
© Oh by Orpi 2019
L'habitat est surprenant

Le prêt à taux zéro vers une prolongation jusqu’en 2023

Non classé

Voilà une nouvelle qui devrait réjouir les futurs acheteurs d’un bien immobilier. Le ministère du Logement a annoncé qu’il rendait accessible jusqu’au 31 décembre 2023 le prêt à taux zéro.

Ce dispositif qui devait être en vigueur jusqu’en décembre 2022 sera reconduit pour toute l’année 2023. Et les conditions actuelles pour y accéder sont maintenues à l'identique. Les acquéreurs pourront ainsi bénéficier d’un an de plus pour financer l'achat d'un logement, sans intérêt bancaire.

Pour rappel, le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt qui est accordé sur la base d'une condition de ressources. Il s'agit d'un prêt complémentaire (sans intérêt) permettant d'apporter une partie des fonds nécessaires à l'achat d’une première résidence principale. Cette aide financière est gratuite et valable 20, 22 ou 25 ans avec une période de remboursement différé de 5, 10 ou 15 ans, durant laquelle le demandeur n’a pas à payer de redevance mensuelle.

A lire également : Crédit immobilier : tout ce qui va changer ?

Rien ne change au niveau des conditions d’octroi

La prolongation du PTZ fera l'objet d'un amendement au projet de loi de finances (PLF) de 2022. En effet, la présente loi prévoyait la modification des conditions de ressources pour l’obtention de prêt à taux zéro : les revenus en question devaient être ceux de l'année en cours, évalués à la date d'émission de l'offre de prêt - et non les revenus perçus deux ans auparavant, comme c'est le cas actuellement.

In fine, cette modification de prise en compte des revenus en temps réel est annulée, ce qui permet aux acquéreurs de continuer à bénéficier du dispositif PTZ dans les mêmes conditions d'octroi jusqu'à fin 2023.

Ce dispositif est éligible aux personnes qui n’ont pas été propriétaires d’une résidence principale dans les 2 années précédant le prêt. De plus, les revenus perçus ne doivent pas être supérieurs à un montant maximum, qui varie selon la localisation du logement.