Chargement
© Oh by Orpi 2019
L'habitat est surprenant

Comment protéger vos enfants des accidents domestiques ?

Comme à la Maison ##

Première cause de mortalité chez les jeunes enfants, les accidents domestiques arrivent vite. Votre habitat peut représenter un vrai terrain de jeux, malheureusement parsemé de dangers pour vos progénitures. Voici quelques conseils pour protéger nos candides petites têtes blondes...

On ne crie pas.

Tout-petits, votre bambin n’a pas conscience des potentiels dangers qui l’entourent. Il est important de lui montrer, lui expliquer les risques pouvant être rencontrés dans la maison. Votre rôle de sensibilisation prendra d’autant plus de poids, dans la répétition de mises en garde régulières. En tant que parent, on ne saura toujours garder son calme, car il en faut…

Mais nul n’est parfait!

Autour de nous, tout peut s’avérer mortel pour un enfant. Il s’agit de tout prévoir, en tout cas le maximum. En haut et en bas des escaliers par exemple, installez des barrières de protection afin de limiter les risques de chutes. Equipez vos prises électriques de cache-prises, souvent disponibles dans les grandes surfaces, les magasins de puériculture ou de bricolage.

Pensez aussi à débrancher vos appareils électriques, dès leurs usages terminés. Bébé sera ainsi protégé des possibles risques d’électrocution. Privilégiez des revêtements antidérapants pour votre salle de bain: moins de risques de chute en sortant du bain. Prévenez l'intoxication, en positionnant des bloque-portes sur les placards contenant des produits toxiques. L’accès sera alors plus compliqué...

Un point sur la noyade; un accident domestique malheureusement fréquent, notamment en période estivale. Ne laissez jamais vos enfants seuls à la piscine. Les aménagements obligatoires tels que les barrières de protection autour du bassin, les couvertures ou alarmes, ne font que prévenir le risque de noyade. Ils ne doivent en aucun cas remplacer votre surveillance. Se dorer au soleil, oui, mais en gardant un oeil ouvert.