Chargement
© Oh by Orpi 2019
L'habitat est surprenant

Recyclage de meubles : Un pan à renforcer

Comme à la Maison ##

Depuis plusieurs années le recyclage des meubles a pris du poids dans le quotidien des Français. Que ce soit dans la manière d’appréhender la fin de vie de leurs meubles, mais aussi dans l’idée de leur donner une seconde vie.

Chaque année 2 millions de tonnes de déchets d’ameublement sont produits en France et seulement 15% sont recyclés quand les autres sont enfouis ou incinérés. En partant de ce constat, une tendance est en train de voir le jour en France allant de paire avec la lutte contre l’obsolescence programmée : le recyclage. Cette idée consiste à redonner une seconde vie à ses meubles. Que ce soit les meubles provenant des ménages ou ceux issus des professionnels.

Pourquoi recycler ?

Pour lutter contre le gaspillage avant tout. D’ailleurs, depuis peu il est possible de donner vos vieux meubles usés à une recyclerie ou une ressourcerie si vous ne vous sentez pas capables de leur redonner une seconde vie. Là, sur place, des bricoleurs ainsi que des professionnels de la récupération réparent, retapent et revendent à bas prix quand cela est possible. Mais dans une logique d’éco-participation, des organismes se sont progressivement mis en place pour inciter les particuliers et les professionnels à recycler leurs meubles.

Un organisme comme Eco-mobilier, créé en 2011, est là pour collecter et recycler les meubles usagers d’ameublement des ménages alors que Valdelia a été mis en place pour le mobilier professionnel. L’idée était d’équiper les déchetteries publiques en point de collecte d’ici la fin 2023 avec un objectif osé : zéro enfouissement. Mais le recyclage est aussi possible en circuit fermé.

“Do it yourself”

Par exemple, beaucoup de blogs et de tutoriels façon DIY “Do It Yourself” circulent sur le web pour donner des conseils ou pour encourager les bricoleurs amateurs à redonner une nouvelle vie à vos meubles. Les postulats de départ sont simples : toujours poncer avant de restaurer pour retirer le vernis jaunis par le temps, les taches éventuelles ainsi que les aspérités. C’est la première étape à ne pas négliger.

La clé d’un meuble correctement recyclé est le changement de couleurs. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser de la peinture laquée, mate ou rustique. On peut aussi essayer l’adhésif ou la tapisserie mais cela demande plus de temps et de savoir-faire. Et voilà comment deux anciennes chaises en bois peuvent se transformer en banc de jardin ou comment une armoire usagée devient un dressing. Par ailleurs, il est conseillé de traîner dans les vide-greniers ou brocantes pour les amateurs de recyclage car de très nombreux meubles anciens n’attendent que vous pour avoir une deuxième vie dans votre salon ou votre jardin. Il n’est pas rare de retrouver dans les chambres d’enfant un ancien pupitre retapé. De quoi transmettre le savoir autrement.