Couleurs, motifs, matériaux, mobilier... la déco d’intérieur a ses modes qui, chaque année, apportent leur pointe de nuances ou, au contraire, leur vent de révolution ! Et pour 2022, il semblerait qu’un véritable mistral ”seventies” vienne ébouriffer la délicatesse et la sobriété de nos intérieurs... un souffle écolo en prime ! Des tendances inspirantes aux idées larges, à suivre... ou pas, mais à adapter à sa personnalité, l’essentiel étant surtout de se sentir bien chez soi !
Fi les années 2020-2021 en demi-teintes, assombries par des confinements, couvre-feu, incertitudes et incompréhensions. Dans cette époque en mal de légèreté et d’insouciance, l’univers déco 2022 prend le contre-pied, ramène de la couleur et de la fantaisie dans nos vies et nos intérieurs ! Amateurs de seventies, de disco et d’art déco, vous voilà servis !
Des couleurs (ra)vivantes !
On les croyait démodés à jamais, et voici que les codes chers aux seventies reviennent à l’offensive avec un colorama sans ambigüité : les marron, terracotta, rouge carmin, orange s’invitent sur nos murs, nos tapis, nos mobiliers ou encore nos accessoires, souvent par touches parfaitement ajustées aux déclinaisons plus douces allant du caramel au beige, du jaune au moutarde, du bordeaux au lie de vin…
C’est pourtant d’une toute autre couleur que le maître absolu en la matière voit le monde en 2022 : avec sa référence “Very Peri” officialisée couleur de l’année, le “Pantone Color Institute” nous offre un bleu pervenche, tirant sur le violet, intriguant à souhait, qui confirme l’utilisation de la couleur comme une ressource vive et joyeuse. Pour les amateurs de bleu, le “bleu Klein” (créé par Yves Klein en 1960) reste, quant à lui, indémodable et incontournable pour électriser vos intérieurs. Enfin, la couleur dite de l’espérance a toujours son mot à dire : de la pomme acide à l’herbe fraîche, le vert se décline volontiers sur vos lampes ou vos canapés pour apporter à votre espace de vie un supplément d’âme et de vitalité !
Des matières… brutes de préférence !
De l’authenticité un brin sophistiquée, de la matière brute délicatement habillée, la version 21ème siècle de la mode seventies offre d’intéressantes variantes et d’heureuses cohabitations. On célèbre ainsi le retour de matériaux qui avaient disparu des radars décoratifs, comme la laque brillante, le métal rutilant, ou bien encore le verre teinté ou dépoli… servis par le contraste brut du béton, du plâtre, du travertin ou encore de la terre cuite. Dans de savants mélanges, entre décors d’objets et objets de décors, les formes et les matières s’associent, se complètent, se subliment… ouvrant tous les champs des possibles ! Un vrai goût de liberté en sorte !
Une conscience collective qui se voit à l’intérieur !
Biberonnée à l’insouciance, la “génération seventies” et toutes celles qui ont suivi depuis, sont aujourd’hui confrontées à une prise de conscience écologique majeure. Conséquence directe, la nouvelle approche du confort intérieur n’est plus de première, mais plutôt de seconde main ! On chine dans les brocantes ou on navigue sur les plateformes de revente entre particuliers… À défaut, on favorise le “made in France”, on privilégie l’artisanat, on opte pour des matières naturelles comme le bois, le chanvre, le rotin, l’osier, la laine… Et on devient même éthique en accueillant des matériaux recyclés que les créatifs contemporains ont désormais intégrés à leur éco-conception… Le plastique pourrait-il enfin se parer de quelques lettres de noblesse ?