Entre les petits pains suédois super healthy et les meubles en kit à la pointe de la mode, il y a de quoi envier les Scandinaves. Si dans son sketch, Gad Elmaleh dépeint le “blond aux yeux bleus brushingué” qui réussit tout, c’est bien parce que les nordiques nous renvoient une image de perfection et de bonheur qu’on jalouse. Le hygge (prononcer hi-gueu) en est l’exemple même : une tendance inspirante pour améliorer son habitat, soufflée par les vents du nord.
La petite histoire
Depuis le XIXème siècle, les conquêtes de territoires, menées notamment par l’Angleterre, réduisent le royaume du Danemark. Le mot hygge (traduire sage, réfléchi) fait son apparition parmi le peuple qui, avec peu de moyens et pour lutter contre la pression, revient à un mode de vie simple, prônant le sentiment de sécurité. Ce pourquoi, même si l’exportation hygge fédère internationalement, on doit bien avouer que nos snobs cosy et cocooning à la française, sont à des années-lumière de la dimension patrimoniale du bonheur dont il est ambassadeur.
Un confort de vie
Dans les pays nordiques, les hivers sont rudes, rarement ensoleillés; c’est donc naturellement de cette saison que le hygge est issu, déversant son flot de positivisme sur le restant de l’année. Cette volonté de bien-être palpable passe par un travail d’ambiance intérieure, où l’on recherche chaleur et convivialité.
Vous voulez vivre un moment hygge par excellence : enfilez d’épaisses chaussettes tricotées main, cuisinez un bon gâteau, faites bouillir de l’eau pour un petit thé d’accompagnement, et conviez vos proches à déguster un moment de partage devant un feu de cheminée (pour l’été, transposez la scène avec verre de vin et coucher de soleil…). Vous y êtes? C’est tout simplement ça, le hygge.
Maison du bonheur
Passer du temps chez soi n’a jamais été aussi bon pour la santé et le moral qu’avec cette tendance qui dit que le bien-être ne s’achète pas. Par exemple, allumer des bougies est un fondement du hygge dans les foyers, pour la lueur apaisante de leurs flammes et de doux parfums de cire. Ou encore, on optera pour le confort au centre des pièces, avec de grands canapés ou fauteuils aux assises profondes et moelleuses, garnis de mille plaids et coussins.
Et la décoration? Des livres, encore des livres, qui remplissent plus la table basse (jusqu’à en former ses pieds) qu’une bibliothèque. Des meubles bas majoritairement, avec différents tapis pour feutrer les pas. Et bien entendu, présence obligatoire de plantes en tout genre, afin de végétaliser harmonieusement l’espace. On peut tout imaginer, dans toutes les pièces de son chez soi; tant que c’est déconnecté d’une pollution technologique et que, visuellement, ça fait du bien.
Philosophons: on parle ici de confort absolu. Oui, sans matérialisme néanmoins. Le hygge peut prendre bien des aspects, mais surtout pas celui de maîtriser un agencement, ou un instant de vie. On entend très souvent les Danois dire hygge à tout bout de champ: pour qualifier une atmosphère, un lieu, une décoration, un événement, une activité. S’avouer qu’on est bien serait la définition la plus exacte du réconfortant hygge. N’est-ce pas là le sentiment naissant de parfait bien-être, dans nos corps et esprits, que de sublimer le quotidien en partageant des moments simples ponctués de sourires? Alors, arrêtez-vous un instant et levez la tête: le hygge est tout autour de vous !