Lorsque ce mardi 17 mars 2020, la France active le stade 3 de son plan sanitaire, nul ne peut présager encore du temps et des conséquences de cette mesure de confinement national. Touché de plein fouet, l’Immobilier subit cet arrêt brutal, baisse les rideaux de ses agences, suspend les transactions en cours en attendant que soient éclaircies les dispositions à son égard. Une attente que le réseau Orpi a su mettre à profit pour déployer ses outils numériques, innover de nouveaux services et faire du Digital une véritable stratégie de crise.
Recevoir ses clients acquéreurs ou partir en visite chez ses clients vendeurs… s’il y a bien un domaine où le relationnel est inscrit au cœur du métier, c’est l’immobilier. Au sein du réseau Orpi, il était tout simplement impensable que le confinement rime avec la mise à l’arrêt de l’activité et des relations avec ses interlocuteurs. La solution virtuelle n’a pas été une découverte en soi puisque la culture du Digital est ancrée dans l’ADN du réseau Orpi depuis sa création. Mais cette circonstance si exceptionnelle en a révélé toute la force stratégique pour maintenir des liens réels avec ses clients et devenir un lieu de rencontres en mode 3.0.
Grand angle sur les visites virtuelles
Grande tendance de ces dernières années, les visites virtuelles de biens immobiliers ont véritablement explosé durant toute la période de confinement. Il faut dire que les clients avaient plus de temps à consacrer à leurs recherches et à ces visites à portée de clic. Lancée sur l’ensemble du réseau Orpi depuis 2017, la visite virtuelle permet une immersion complète, à 360°, à l’intérieur du bien à vendre ou à louer. L’image représentant le bien évolue dynamiquement, en interaction avec la demande de l’utilisateur qui peut ainsi circuler pièce par pièce et en découvrir tout l’environnement, du sol au plafond !
À l’évidence, cet outil de plus en plus sollicité offre de nombreux avantages :
> pour le vendeur qui ne subit plus les visites de curiosité ou inutiles. Un visiteur virtuel, qui confirme une visite réelle, a 70 % de chance d’être l’acquéreur du bien !
> pour l’acquéreur, cette “pré-visite” d’un bien lui permet de se projeter dans l’espace et l’aménagement des lieux, et valider l’adéquation du bien avec ses attentes prioritaires ;
> il va sans dire que, pour l’un comme pour l’autre, cette étape préliminaire constitue un gain de temps considérable.
L’estimation en vidéo-conférence
Pendant le confinement, il était également primordial de trouver une solution pour assurer la continuité des projets de vente et ne pas rompre l’équilibre entre l’offre et la demande. Il a suffi de quelques jours au service marketing du réseau Orpi pour concevoir et mettre en ligne début avril, un tout nouvel outil spécifiquement dédié aux estimations à distance, par vidéo-conférence. Simple d’utilisation, l’estimation, offerte, se fait en 3 étapes :
> un formulaire en ligne de prise de contact à remplir en ligne par le vendeur ;
> un entretien téléphonique fixé entre l’agence et le vendeur pour faire le point sur le projet immobilier ;
> une visite du bien par vidéo-conférence que le vendeur effectue auprès du conseiller à distance, via l’application de son choix.
Au vu des éléments visualisés, l’agent immobilier peut ainsi commenter par téléphone et délivrer une première estimation du bien, laquelle peut aboutir à la signature à distance d’un mandat.
Depuis le déconfinement, ces estimations sont validées – et réajustées si besoin – par une visite sur le terrain. Un déconfinement qui, loin d’avoir rendu cet outil obsolète, permet de maintenir cette solution dématérialisée de “pré-estimation” et de gagner en temps et en efficacité dans l’élaboration du projet de vente.
Une dématérialisation simple et efficace
Qu’il s’agisse d’un projet de vente ou d’un projet d’achat, la dématérialisation des parcours clients permet de mener cet accompagnement à distance jusqu’à sa finalisation – la signature électronique d’un mandat de vente ou d’un compromis d’achat –, avec la garantie de “présence” d’un conseiller à chaque étape d’avancement. La solution de documents partagés en ligne garantit leur collecte rapide, simple et sécurisée qui facilite les démarches administratives et réglementaires.
Si le Digital a prouvé toute sa légitimité pour le maintien à distance des liens humains et commerciaux, le réseau Orpi se défend toutefois de prôner le “tout digital” à travers la voix de sa présidente, Christine Fumagalli : “Chez Orpi, nous sommes plutôt sur le “Phygital”, c’est-à-dire le bon dosage entre l’utilisation des outils digitaux et la présence physique. Car, si le digital permet de gagner du temps et d’aller loin sur un projet, en matière immobilière, que ce soit un achat ou une estimation, on a vraiment besoin d’avoir un contact physique. Il faut ressentir les lieux. On a besoin d’être en contact avec les autres. C’est primordial”.
Photo : Goodluz - shutterstock.com