Chargement
© Oh by Orpi 2019
L'habitat est surprenant

Il en faut peu pour être heureux : Le minimalisme à l’honneur

Comme à la Maison ##

Dans une société qui tend de plus en plus à la surconsommation, une tendance venue du Japon est en train d’émerger: le minimalisme. Une manière de penser qui doit inciter les gens à ne conserver que le minimum requis dans leur appartement.

Même Netflix, le géant américain de vidéo à la demande, se met au minimalisme. En début d’année, la série documentaire consacrée à Marie Kondo, une Japonaise consultante en rangement et auteure de “La magie du rangement”, a mis en exergue ce mouvement avec sa méthode appelée “KonMari”.

Le minimalisme c’est quoi?  C’est réduire le nombre de biens que l’on possède afin de ne conserver que ce dont on a réellement besoin. Un concept qui gagne du terrain: il combat la surconsommation et l’accumulation d’objets au fil des ans, notamment dans les sociétés modernes.

Un vent d'orient, fait de rien

Venu du Japon, avec notamment Fumio Sasako, auteur du livre phare “Goodbye things” et dont le mantra n’est autre que “l’avenir, c’est moins”, ce courant est en train de se démocratiser petit à petit dans les sociétés occidentales et donc en France.

On dit que le mouvement minimaliste débarque généralement  lors d’un grand chamboulement personnel ou d’un moment important comme un déménagement. Dans l’absolu, il met en place une volonté de passer moins de temps à ranger et trier pour se consacrer à des loisirs ainsi qu’à ses proches, surtout à ses proches. Après tout, on rêve tous d’un intérieur lumineux, rangé, épuré, une photo parfaite que l’on peut trouver sur Instagram en quelque sorte.

Mais le minimalisme ne s’apprend pas car il est personnel, c'est une pensée subjective et cela doit correspondre à vos souhaits, votre personnalité, vos envies. En d’autres termes, il ne faut pas copier quelqu’un d’autre.

Désencombrement et recentrage

Dans l’absolu, pour débuter il faut hiérarchiser les choses à votre domicile entre ce qui est indispensable et ce qui ne l’est pas. Le minimalisme répond à deux principes phares: désencombrement et recentrage. C’est pour cela que l’on conseille, en général, de commencer petit, cela peut être un placard, la cave, le coffre à jouets, l’armoire à pharmacie.

L’idée n’est pas de tout ranger en une fois mais de s’y prendre petit à petit. Etape par étape. Souvent, les gens se retrouvent confrontés au même souci car il est toujours délicat de se séparer d’objets dont on estime qu’ils ont une grande valeur sentimentale (cadeaux, héritage). Mais Marie Kondo a toujours été très clair à ce sujet: “Si l’objet ne vous met pas en joie, il faut s’en débarrasser pour repartir de zéro dans un nouveau mode de vie”.

Le minimalisme est moderne puisqu'il s’inscrit parfaitement dans une époque où tout se dématérialise (musique, films, séries, livres, photos) et qui peut s’accompagner d’une autre forme de sérénité comme cette mode récente qui consiste à fuir les réseaux sociaux pendant un temps déterminé, éviter les grandes centres commerciaux, etc. L’idée commune: se retrouver avec soi-même puis avec ses proches par la suite.