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L'habitat est surprenant

Home staging – Valoriser son intérieur pour déclencher un coup de cœur !

Mode de vendeur ###

Marché immobilier tendu, concurrence forte, acquéreurs hésitants, voire exigeants… vendre son bien peut vite devenir un véritable casse-tête. Il existe pourtant un moyen à la portée de tous pour valoriser son intérieur et séduire de potentiels acheteurs : le home staging.

Parfois daté, souvent trop personnalisé, un intérieur ressemble à son propriétaire, reflet de ses goûts et de ses souvenirs. Ce quelque chose d’un peu trop intime dans lequel l’acheteur potentiel ne s’y retrouvera pas forcément et pourra difficilement se projeter. La solution ? Le home staging, cette technique du réaménagement de l’espace intérieur qui permet, à moindre coût, de valoriser un logement en révélant ses meilleurs atouts. Il dépersonnalise l’intérieur pour le mettre au goût du plus grand nombre. Soyons clair : il ne s’agit pas de masquer les défauts, encore moins d’entreprendre de gros travaux. Le home staging est basé sur une recette très simple : épurer, rafraîchir, réaménager, donner un coup de peinture (si nécessaire) et apporter une touche déco tendance.

Le home staging en trois étapes

Étape 1 : les réparations
On commence par corriger les petits défauts (interrupteur défectueux, plainte décollée, fissure, ampoule à changer...).

Étape 2 : le réarrangement intérieur
Cela consiste à enlever les meubles imposants, à dépersonnaliser le lieu en l’épurant des photos, bibelots et autres encombrantes collections. Le mobilier restant est quant à lui réagencé pour révéler le volume des espaces et capter la lumière des lieux.

Étape 3 : la décoration
On oublie les couleurs criardes pour privilégier des teintes neutres, associées à des matériaux harmonieux. La petite touche déco s’interprète par un joli coussin posé ici, un vase ou une lampe disposé là…

Bien entendu, il est possible de réaliser ces changements soi-même. Mais si l’inspiration ou le temps vous fait défaut, vous pouvez aussi faire appel à un home stager pour un budget qui peut représenter entre 1 et 3 % du prix de vente du bien..