Chargement
© Oh by Orpi 2019
L'habitat est surprenant

Le garden staging : de quoi s’agit-il ?

Non classé

Qu’est-ce que le garden staging ?

Comme le home staging pour l’intérieur, le garden staging met en valeur un bien par une nouvelle mise en scène à la fois chaleureuse et harmonieuse. Ainsi, le futur acheteur peut s'identifier plus facilement dans l'espace et se projeter dans les lieux.

Le garden staging consiste à dépersonnaliser l'extérieur afin de le rendre neutre et ainsi attirer un maximum de potentiels acquéreurs. Cette opération implique bien plus qu’un changement de design, il s’agit d’un relooking complet des espaces extérieurs avec un réaménagement en profondeur.

Les différentes étapes du garden staging

Le space clearing

Le space clearing consiste à déblayer le terrain. Cette étape est primordiale si vous ne voulez pas faire fuir les visiteurs dès la première visite. On commence déjà par dégager l’espace de tout ce qui l’encombre, notamment les pots cassés et les jardinières usagés.

Revoir ensuite le positionnement des meubles et éventuellement enlever ceux qui sont défectueux. Ou restaurer l’ancien mobilier de jardin s’il est encore utilisable pour lui redonner de l’éclat. Une remise en peinture est nécessaire avec des tons moins personnels, pour plaire à tous les publics.

L’entretien de la pelouse

D’abord, il faut ramasser les branches, les ronces et les feuilles mortes. Une fois cette étape terminée, vous pouvez passer à la tonte du gazon ou poser un gazon en plaque pour un meilleur effet.Puis, finir par un nettoyage des cheminements au jet pression.

La reconfiguration de l’espace

Agencer chaque partie du jardin intelligemment, chaque espace est réservée à une activité spécifique : jeux, jardinage, détente…

La réorganisation des végétaux et l'aménagement paysager

- Enlever les plantes en mauvais état

- Ajouter de nouvelles plantes

- Repeindre les pots

- Bien éclairer les espaces par quelques spots installés à des endroits stratégiques

Il est possible de remettre à neuf le sol s’il dégrade le lieu ou pour lui redonner du cachet.

Voilà tout ce qu’il faut savoir sur le garden staging. L’avis ou les compétences manuelles d’un expert en aménagement paysager vous seront certainement utile, surtout s’il vous manque du temps ou de l’expérience dans ce domaine.

Il pourra aussi vous conseiller sur le choix des matériaux, les travaux à effectuer en fonction de la configuration de votre espace et les solutions possibles pour améliorer la valeur de votre bien en vue de faciliter la transaction.