Depuis quelques années déjà, nombreux sont les projets d’urbanisme qui incluent la végétalisation des immeubles. Cette tendance répond à des enjeux sociétaux, tels que la lutte contre le réchauffement climatique ou l’économie d’énergie.
Effet de serre
Europe, Australie, Moyen-Orient, Asie, la végétalisation parcourt les immeubles du monde entier. Un phénomène réellement international. Il n’est plus étonnant de trouver, en plein cœur d’une ville, des jardins luxuriants sur les façades des bâtiments. La végétalisation fait le lien entre urbanisme, humanité et nature. Son fonctionnement consiste de poches en feutre fixées sur une surface murale, irriguées par un système d’arrosage. Le musée du Quai Branly, à Paris, revêt un superbe habillage végétal sur ses façades.
Végétal... or not?
Un constat: les toits peuvent représenter jusqu’à près d’un tiers de la surface d’une ville. Dans un environnement bétonné, les toitures se transforment en véritables espaces verts offrant de nombreux avantages. Ces derniers, en plus d’être esthétiques, jouent en la faveur de l’isolation, de la biodiversité et de l’économie d’énergie.
1,2,3, nous irons au toit.
Économie - Avec un toit végétalisé, votre facture d’électricité ne fera que s’alléger. Bien que l’aménagement végétal d’un toit coûte plus cher, l’investissement s’étend sur le long terme. En effet, il permet une meilleure isolation thermique de l’habitat et entraîne donc des économies d’énergie. Usage minimisé de la climatisation en été grâce à la végétation qui réduit le flux de chaleur, et inversement pendant la période hivernale, où les pertes de chaleur sont limitées.
Société - De plus en plus de toitures accueillent des potagers partagés. Plus besoin d’habiter à la campagne pour avoir votre propre potager, il vous suffit de grimper au sommet de votre immeuble! Les parcelles sont souvent louées sous forme d’abonnement. Tout le monde peut y cultiver ses fruits et légumes et les récolter sur les toits.
Environnement - Les toits végétalisés agissent en faveur de l’environnement. Véritable refuge pour la biodiversité (insectes, oiseaux), les toitures vertes réduisent la pollution en captant le dioxyde de carbone et limitant ainsi les gaz à effet de serre.
2019 au vert
La présence de la nature en pleine ville fait du bien au moral. Elle apaise et aide à la relaxation. Les murs végétalisés que l’on observe sur les façades des immeubles se déclinent aussi à l’intérieur des habitats. Vous aussi, incorporez du végétal dans vos intérieurs pour créer une atmosphère naturelle et reposante! Renseignez-vous au préalable sur les plantes adaptées aux murs végétaux intérieurs, pour assurer une bonne réalisation de votre aménagement. Chaque pièce a sa plante destinée. Ne croyez plus les préjugés qui disent que la verdure consomme votre oxygène dans votre chambre: l’aloe vera par exemple, est l’allié de nuits sereines en luttant contre les acariens et les ondes électro-magnétiques!