Nice, la grande transition
Cinquième ville de France et pôle touristique international, Nice incarne une capitale régionale moderne et active, qui s’attache à à mieux concilier activité humaine et nécessité écologique. Dans la cité des anges, en une décennie, 25 hectares d’espaces verts et de jardins communaux ont été aménagés, portant le total à 300 hectares de nature au coeur de la ville. Ainsi, pas moins d’un quart de la partie urbanisée de la ville (26 % exactement) est couvert par des arbres. Un record parmi les onze villes françaises comptant au moins 200 000 habitants.
Cette situation privilégiée prend racine dans les initiatives et actions menées en faveur de l’écologie depuis de nombreuses années. Le tramway reste le meilleur exemple de cette volonté puisque, début décembre, ont été inaugurées la ligne 3 et l’arrivée de la ligne 2 au port, permettant d’améliorer grandement la qualité du transport tout en fluidifiant la circulation automobile.
Sans oublier la mise en place du plan 2019-2025 de végétalisation de la Ville qui prévoit notamment une intensification du fleurissement, la plantation de près de 4000 arbres le long des axes routiers, ainsi que la création de 26 kilomètres de pistes cyclables.
Des ecoquartiers durables
Depuis quelques années, de nombreux projets d’aménagement de lieux de vie modernes, accessibles et durables émergent partout sur le territoire pour répondre aux besoins de logement des actifs, accueillir de nouveaux commerces et dynamiser l’économie. A commencer par la l'Eco-Vallée de la Plaine du Var qui vise à créer 50 000 nouveaux emplois, qui viendront s'ajouter aux 60 000 emplois actuels, à l’horizon 2025.
À Antibes, l’écoquartier Marenda Lacan, avec ses 200 logements, sa nouvelle place piétonne (inaugurée en décembre dernier) et ses nombreux aménagements paysagers devrait progressivement changer le changer le visage de la cité des remparts au cours des prochains mois, avec pour ambition d’offrir un nouveau souffle au coeur de ville.
Citons également l'écoquartier de La Villette, qui devrait renforcer l’attractivité du centre ville de Cagnes-sur-Mer, en mêlant près de 500 nouveaux logements avec un centre culturel, des commerces, des aires piétonnes arborées et de nombreuses voies cyclables favorisant la mobilité douce.
Ecotone, un écosystème à bâtir
La technopole sophipolitaine, véritable épicentre de l’économie de l’intelligence et de la recherche azuréenne accueillera quant à elle à l’horizon 2022 un étonnant mais ambitieux ensemble : Ecotone. Signé par l'architecte Jean Nouvel, le projet marie 27.000 m² d'espaces végétalisés avec 32.000 m² de bureaux, 7.000 m² d'hôtellerie, 1.200 m² de restauration et services.
Avec la vocation d'accueillir les pépites de demain, notamment en matière d’intelligence artificielle, Ecotone devrait rassembler à terme plus de 3000 startuppeurs, ingénieurs et chercheurs.