Chargement
© Oh by Orpi 2019
L'habitat est surprenant

Une reprise dynamique, sous protections !

Demain c'est quoi l'immobilier
Post-confinement

On dit souvent que la pierre est une valeur sûre. Cette reprise de l’immobilier post-confinement semblerait une fois de plus en apporter la preuve : tous les indicateurs ont retrouvé des niveaux rassurants. Vendeurs et acquéreurs sont au rendez-vous, avec un petit supplément d’impatience… sans doute due à cette envie de rattraper le “temps perdu”.

Chaque étape du déconfinement a été marquée par des réactions très symboliques : la ruée chez les coiffeurs, l’invasion des terrasses de café, l’occupation des plages… ces situations anodines qui, d’un coup, ont pris le goût d’une première fois. Le marché de l’immobilier a lui aussi connu sa liesse du déconfinement, rythmé par des appels téléphoniques incessants et des carnets de rendez-vous remplis en un temps record. Ce redémarrage en flèche a même réussi à surprendre bon nombre de professionnels qui n’avaient pas forcément imaginé un tel engouement...  

Engouement et empressement

Il faut dire que pour certains, le temps perdu doit se rattraper à tout prix, les deux mois de “parenthèse” ayant parfois occasionné, à sa sortie, quelques situations inconfortables. Comme ceux qui, par exemple, ont vendu leur bien avant le confinement, mais n’ont pas réussi à concrétiser leur nouveau projet à temps... D’autant que les ordonnances stipulent que les délais de préemption légaux, de deux mois, démarrent le 24 mai 2020. En clair, les ventes signées depuis le confinement devront attendre au minimum le 24 juillet pour être conclues. 

Quant à ceux qui avaient commencé leurs recherches, ils ont eu évidemment le temps de mûrir et d’affiner leur choix. C’est donc avec des idées et des attentes bien arrêtées que ces nouveaux acquéreurs se présentent aujourd’hui auprès des professionnels en charge de leur dénicher le produit de leur rêve !

Dans un cas comme dans l’autre, on observe un certain empressement à concrétiser les projets en cours, avec des prises de décision plus rapides et des taux de ventes record par rapport au nombre de visites. Il faut dire que la stabilité rassurante des prix de l’immobilier, cumulée au maintien de taux bancaires relativement bas constituent deux facteurs propices à la redynamisation du marché de l’immobilier.

Une reprise encadrée

Le redémarrage des activités immobilières ne doit pas faire oublier le contexte sanitaire exceptionnel. À ce titre, Orpi a publié, à destination de tout son réseau, un guide rappelant toutes les mesures de précautions à respecter pour garantir la sécurité de la clientèle et des collaborateurs. Si, bien évidemment, le port du masque et l’utilisation du gel de désinfection restent de mise dans tous les contextes, les visites sont quant à elles beaucoup plus cadrées. Le temps imparti aux visites des lieux est réduit, tandis que les visiteurs, parfois munis de gants et de sur-chaussures si les propriétaires en font la demande, doivent s’engager à ne pas toucher les portes, les poignées ou tout objet privé. Certes plus contraignantes, ces mesures sont toutefois globalement bien accueillies, jugées comme rassurantes et respectueuses.