Chargement
© Oh by Orpi 2019
L'habitat est surprenant

Orpi recrute et forme ses collaborateurs

Non classé ####

Premier réseau immobilier de France*, Orpi renforce ses équipes et recherche des collaborateurs motivés désireux de faire partie d'une belle aventure professionnelle et humaine.

À l'heure du tout numérique, Orpi s'évertue à bâtir des relations humaines fortes pour la satisfaction des clients, mais aussi pour l'épa­nouissement personnel de ses collaborateurs. Orpi dénombre 1 360 agences en France, pour lesquelles travaillent pas moins de 7 000 hommes et femmes passionnés par leur métier. La singularité de ce réseau, c'est la force de son collectif et son esprit coopé­ratif. Lorsque vous rejoignez la Team Orpi **, vous intégrez un groupe de collaborateurs qui interagissent au quotidien et utilisent les mêmes outils. Pour le client, c’est un gage d'efficacité. Pour les collaborateurs, c'est le sentiment d'appartenir à une équipe qui avance ensemble.

Orpi recherche des personnalités
Vous souhaitez donner une réelle impulsion à votre avenir professionnel et vous êtes convaincu que l’épanouissement personnel est un vrai atout au travail : l'aventure Orpi peut être celle que vous attendiez. Au-delà des compétences techniques (qui sont bien évidemment nécessaires, mais qui s'inculquent !), Orpi recherche des personnalités vraies, désireuses d'apprendre un métier, des profils singuliers qui enrichiront un collectif fort.

Une formation optimale !
Lorsque le jeune diplômé rejoint la Team Orpi, un programme de formation l'attend, élaboré de façon à le rendre efficace et automne le plus rapidement possible. Trois aspects sont essentiels à cette formation :
> l'apprentissage numérique pour commencer, qui regroupe lui-même trois aspects : l'accès à la bibliothèque de vidéos en libre-service qui permet d'être capable de parler du réseau et de ses atouts, de découvrir les outils d'aide à la vente spécifique à la Team Orpi et de faire les premiers pas dans le “logiciel métier” ;
> la découverte d'Orpi Wiki, un site internet regroupant l'ensemble des outils et des méthodes Orpi ;
> la participation aux classes virtuelles juridiques et logiciel métier.
Intervient ensuite la formation en salle, dirigée par un formateur Orpi, qui permet au nouveau collaborateur d'appréhender les outils de travail, d'apprendre à négocier avec le vendeur et l'acquéreur et d'intégrer les fonctionnalité du logiciel métier.
Enfin, un accompagnement personnalisé, sur le terrain et en agence, sera mis en place pour le rendre autonome.

Des perfectionnements sur mesure !
Pour les conseillers en immobilier, depuis au moins une année, Orpi propose des perfectionnements afin d'élargir leurs compétences. Une analyse fine des performances commerciales du collaborateur est établie de façon à cibler les pistes de perfectionnement envisageables, selon son profil et ses aptitudes. En fonction de son projet pro­fessionnel, Orpi met aussi en place des accompagnements vers d'autres métiers de l'immobilier, comme la gestion locative, l'immobilier professionnel ou encore la location saisonnière. Les évolutions sont nombreuses et en adéquation avec la personnalité et les compétences de chacun. Une vraie force pour Orpi, une vraie chance pour tous !

CYNTIA ERRICO : 1ère diplômée Orpi Campus en Côte d’Azur

Vous avez suivi cette formation Orpi Campus dans des conditions assez particulières ?
Effectivement, au moment d’entamer ma formation, nous avons été confinés ! Heureusement, l’école a pu organiser ses cours en distanciel grâce aux visioconférences et à l’envoi dématérialisé des supports pédagogiques. Certes, je pense qu’en présentiel, la formation est encore plus sympa car il y a de l’interaction avec les intervenants, des échanges entre les étudiants… Malgré ce contexte particulier, j’ai pu quand même suivre le programme et aller jusqu’au bout. Et c’est l’essentiel !

Il faut avoir déjà suivi un cursus particulier pour intégrer cette formation ?
Pas du tout. On peut tout à fait suivre cette formation en tant que débutant parce qu’elle reprend vraiment les bases fondamentales de l’immobilier et de ses métiers. Il faut cependant avoir déjà intégré le réseau Orpi pour pouvoir y accéder puisqu’il s’agit d’une alternance de 7 mois, élaborée en partenariat entre Orpi et l’école ESPI.

Comment justement est construite cette formation et la découverte du métier ?
On commence d’abord par la découverte d’Orpi pour bien connaître le réseau, son histoire, sa structuration, son fonctionnement, ses outils… C’est une véritable immersion dans notre nouvel univers professionnel qui cultive un vrai esprit d’entreprise, presque de famille.
Ensuite, nous abordons les facettes des différents métiers : la transaction, la gestion, la location… et toutes les questions liées à l’immobilier : le financement, le bâtiment, l’architecture, les immeubles, les maisons, les compromis... Il est certain qu’on ne peut pas approfondir chaque aspect, mais ce programme nous permet d’acquérir un profil suffisamment polyvalent pour toucher à tout et, en même temps, mieux appréhender chaque particularité des métiers si l’on veut se spécialiser par la suite.

À quel moment vous commencez à pratiquer ?
Cette formation s’articule entre une semaine de cours et trois semaines de pratique en agence. Donc dès le début, on est immergé en agence, aux côtés des collaborateurs et bien sûr du directeur, et on découvre l’aspect concret de notre apprentissage en essayant de toucher à tout : les visites, les estimations, les offres d’achat…

L’immobilier, c’est pour vous comme un héritage familial ?
Pour être franche, je n’étais pas vraiment partie pour travailler dans l’immobilier, puisque j’ai d’abord suivi un BTS Communication. Mais il est vrai que depuis toute petite, j’ai vu mon grand-père d’abord, puis mon père gérer cette agence Victoria Transac avec une vraie passion du métier. J’ai finalement décidé de me lancer et je n’ai aucun regret car aujourd’hui c’est un univers qui me plaît beaucoup.

Après avoir suivi cette formation, vous êtes à la bonne place, au bon moment, au bon endroit ?
Oui, tout à fait ! Et j’ai déjà plein d’idées pour faire bouger les choses, apporter de nouvelles initiatives, développer des projets tout en m’appuyant sur l’expérience et la notoriété acquises grâce au travail de mon père et de mon grand-père.

Votre papa vous laisse de plus en plus de latitude ?
Oui… mais je dois quand même reconnaître que j’ai toujours besoin de lui pour plein de choses ! (rires). Je profite évidemment des bonnes clés et des bons conseils qu’il me donne…
Aujourd’hui, je fais pleinement partie de l’agence en qualité de Conseillère en immobilier. Et d’ici un an ou deux, j’essaierai de suivre une autre formation ou de faire une VAE pour obtenir la fameuse carte T***.

Une formation certifiante “made in Orpi”

Si les métiers de l’immobilier requièrent de plus en plus de connaissances, de technicité, voire d’expertise, la politique du réseau Orpi est bel et bien de parier sur la volonté, l’engagement et les valeurs humaines de ses collaborateurs pour donner à chacun la chance d’y accéder. C’est précisément pour cela qu’Orpi a construit un partenariat avec l’école de vente ESPI* proposant aux débutants une formation certifiante baptisée “Orpi Campus”.

Si vous n’avez jamais travaillé dans le secteur de l’immobilier, pas de panique ! Orpi, en partenariat avec l’ESPI, vous propose une formation reconnue qui vous permet d’obtenir un CQP Négociateur Immobilier. Qu’est-ce qu’un CQP ? Ce Certificat de Qualification Professionnelle est un diplôme qui atteste de vos compétences dans une branche professionnelle précise. Orpi offre donc la possibilité à celles et ceux qui disposent d’un vrai potentiel pour la négociation, d’apprendre un nouveau métier et/ou d’assurer une reconversion professionnelle. Ce cursus de formation en alternance se déroule sur 7 mois, dont 49 jours de formation “théorique” à l’ESPI et le reste en “pratique” au sein d’une agence Orpi.