La hausse du prix de l'énergie et le réchauffement climatique incitent, voire imposent aux ménages la recherche de solutions en matière d'économie d'énergie. S'il est plus facile de placer la question au centre d'un projet de construction, rendre une maison ou un appartement existants moins énergivores semble plus complexe. Voici tout de même quelques solutions et astuces pour rendre votre habitation plus vertueuse.
La question est au cœur de l'actualité, à plus d'un titre. Le prix des énergies, de l'électricité et du gaz, ont atteint des sommets. Pour alléger les factures, les ménages sont de plus en plus nombreux à réviser leurs différents postes de consommation, tout en s’interrogeant sur de possibles déperditions d'énergie. La problématique, au-delà de son aspect économique, est essentielle puisque le secteur résidentiel et tertiaire est l’un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre en France.
Demandez un diagnostic et identifiez les points faibles
Obligatoire dans le cadre d'une vente immobilière depuis 2006 (depuis 2007 en matière de location), le diagnostic de performance énergétique (DPE) est une étape clef. Réalisé par un professionnel certifié, le DPE est un état des lieux des caractéristiques thermiques de votre logement. Sont mentionnées la consommation annuelle du bâtiment, mais aussi sa quantité d'émission de gaz à effet de serre. Valable 10 ans, le DPE met également en lumière les points faibles de votre habitation en matière de déperdition d'énergie... et propose des pistes d'amélioration.
Les travaux indispensables
Que vous soyez propriétaire d'un appartement ou d'une maison, la performance énergétique de votre bien dépend en grande partie de son isolation. Pour rendre son habitation plus vertueuse, il convient donc de mieux l'isoler... à commencer par le toit à la source de la plus grande déperdition d'énergie : on parle de 20 à 25 %*. L'isolation des combles et/ou de la toiture peut déjà changer la donne ! Dans le même ordre de grandeur, les murs sont souvent montrés du doigt. Deux solutions : l'isolation par l'intérieur ou par l'extérieur (plus efficace mais plus onéreux).
Pour compléter, le remplacement des fenêtres (10 à 15 %* des déperditions de chaleur) par des équipements plus performants est préconisé, au même titre que l'isolation du sol (7 à 10 % *) et l'investissement dans des équipements plus performants et moins énergivores : chaudière gaz à condensation, chauffe-eau solaire, pompe à chaleur, poêle à bois... les solutions sont multiples. Enfin, pensez à améliorer la ventilation de votre logement, un air plus sain, et donc plus sec, sera plus facile à chauffer !
Changez aussi vos habitudes !
Si le bâtiment est gourmand, son occupant peut l'être aussi ! Alors, pour aller plus loin dans votre démarche, voici une liste non exhaustive de ces gestes du quotidien qui réduiront la consommation de votre logement et donc allègeront la note ! Prendre des douches de courte durée promet des économies sur la facture d'eau, mais aussi de gaz ou d'électricité. C’est aussi le moment de partir à la chasse aux équipements électriques en veille : box internet, petit électroménager, TV ou encore consoles de jeux et divers écrans sont capables de consommer de l'électricité même lorsque vous dormez. Petite astuce : investissez dans des multiprises à interrupteur. Enfin pour parfaire la liste des bonnes pratiques énergétiques, voici quelques pistes, tantôt évidentes, parfois moins : couvrir les casseroles quand on prépare le repas, éteindre systématiquement les lumières des pièces quittées, ne faire tourner le lave-linge que lorsqu'il est plein... Des petits riens du quotidien, mais qui à la portée de tous peuvent faire beaucoup pour notre planète !
Photo : Proxima Studio - shutterstock.com