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L'habitat est surprenant

Gérer sa location saisonnière à distance

Demain c'est quoi l'immobilier

Comment faire, surtout quand on habite loin de celui-ci ? Comme vous, de nombreux propriétaires se posent les mêmes questions. Mais pas de panique, nous vous donnons nos meilleurs conseils dans cet article pour bien gérer votre location saisonnière à distance.

Gérer sa location saisonnière à distance seul : est-ce possible ?

Lorsque l'on décide de louer occasionnellement son bien, une question vient immédiatement à l'esprit : doit-on gérer seul cette opération ou la déléguer à une tierce personne ? Comparons ces deux possibilités.

L’auto-gestion est une solution plus rentable, car vous économisez sur le coût des prestations de location saisonnière proposées par les entreprises spécialisées.

Si vous gérez votre logement à distance, un conseil : laissez un guide d’accueil à disposition de vos locataires. Celui-ci comprendra des informations sur le fonctionnement général de votre logement ou les attractions à proximité que l'on peut visiter. N’hésitez pas à laisser vos coordonnées également pour que les occupants de votre maison puissent vous contacter s’ils ont besoin de plus de renseignements.

Bon à savoir   Rester en contact avec ses locataires permet de recueillir leurs avis pour savoir si le logement satisfait à leurs attentes et si tout se passe bien pour eux. En même temps, vous saurez ce qu’il faut améliorer et éventuellement offrir des prestations encore plus agréables aux futurs locataires.  

Il est clair que gérer tout seul la location saisonnière n’est pas une tâche de tout repos. En choisissant cette option, notez que ce sera à vous de vous occuper de l’état des lieux d'entrée et de sortie, le ménage…  Ces tâches deviennent encore plus compliquées quand la gestion s'effectue à distance. Pour toutes ces raisons, il est parfois préférable de déléguer tout ou une partie de la gestion.

Quelle solution choisir pour déléguer la gestion en location saisonnière ?

Confier la gestion à un tiers est une solution plus sûre. Cette option comporte de nombreux avantages et plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Pour accueillir vos locataires et faire l’état des lieux, vous pouvez demander à des personnes de confiance de gérer, par exemple un membre de la famille, un voisin ou un ami. Il serait toutefois judicieux d’informer vos locataires que vous ne serez pas présent au moment de leur arrivée.

Le problème avec cette option, vous n’êtes pas sûr que l’accueil se passe dans les meilleures conditions. Si vous voulez avoir une gestion efficace de la location saisonnière, vous avez deux recours : une agence immobilière ou une société de conciergerie.

Les agences immobilières proposent des prestations dédiées à la location saisonnière.Elles prennent tout en charge : la recherche des locataires, la gestion des annonces sur les différentes plates-formes, la rédaction du contrat de location, l’état des lieux…

Quant aux sociétés de conciergerie, les services sont quasiment les mêmes, mais plus souples. Vous pourrez ainsi leur déléguer certaines tâches spécifiques, et de façon ponctuelle. En d’autres mots, vous payez les prestations choisies selon vos besoins actuels et pourrez les modifier en fonction de leur évolution.

Voir aussi le tourisme d'affaires sur la Côte d’Azur