En quête de verdure, d’espace et de nouvelle vie, les citadins se tournent désormais vers les logements avec extérieur dans les villes moyennes, loin des grandes agglomérations. Plus qu’une tendance, la ruée vers le vert est un nouvel art de vivre. Zoom sur ce phénomène qui est devenu le souhait le plus cher de nombreux Français.
Quand le green et la résidence secondaire font bon ménage
Le marché de la résidence secondaire est en plein essor depuis plusieurs années, encore plus depuis la crise sanitaire et les confinements successifs. En juin 2020, plusieurs personnes ont pris la décision d’acheter une résidence secondaire.
Nous sommes dans une période où l’envie de changement d’air est bien réelle. Les résidences secondaires représentent ainsi une excellente opportunité puisqu’elles permettent de mettre un pied en ville et un pied à la campagne.
Avant la crise, les Français ne recherchaient pas forcément une maison ou un appartement avec jardin. Mais les modes de consommation ont évolué, ce qui crée un changement radical au niveau des critères de recherches. Aujourd’hui, les futurs acquéreurs privilégient un espace vert, loin des grandes villes. C’est devenu leur nouvelle priorité, à en juger les recherches immobilières.
Les grandes agglomérations perdent de leur valeur au profit des villes moyennes
Habiter dans les grandes agglomérations offre une multitude d’avantages, notamment des services, facilités et activités plus accessibles, mais surtout la proximité avec le lieu de travail.
Or, dans ce contexte de crise sanitaire, le travail à domicile vaut son pesant d’or puisqu’il donne la possibilité à des millions de personnes de prendre plaisir au travail délocalisé à la campagne. Après des mois d’enfermement, nombreux sont ceux qui rêvent d’espaces et d’évasion. C'est un fait : nous sommes de plus en plus sensibles à notre cadre de vie et notre bien-être au quotidien.
Tous ces éléments motivent la nouvelle génération d’acheteurs à quitter leur logement en ville pour aller dans des endroits où la qualité de vie est meilleure.
Résidence secondaire ou bi-résidence ?
L’engouement autour des résidences secondaires à la campagne est bien réel. Visiblement, ces logements ne sont pas si secondaires puisqu’ils se transforment parfois même en résidences principales. Le besoin de changement de vie pousse les Français à sortir des sentiers battus pour s’installer définitivement dans une maison avec vue mer ou avec extérieur.
Pour acquérir un logement plus modeste à la campagne - et avoir une vie paisible et plus conviviale -, les citadins n’hésitent pas à revendre leur ancienne propriété située dans les grandes villes.