Malgré le contexte si particulier de cette année passée, le secteur de l’immobilier ne connaît pas la crise et reste parmi les plus porteurs en termes de recrutement ! Mais devenir un professionnel ne s’improvise pas et nécessite une réelle connaissance du marché, de ses règles, de ses obligations, de son environnement, avec des spécificités propres qui nécessitent une véritable expertise… C’est pourquoi, nous vous proposons, à compter de ce numéro, une série d’articles consacrée aux différents métiers de l’immobilier, à commencer par le conseiller immobilier en location.
Pour être conseiller immobilier en location, quelques qualités intrinsèques sont essentielles comme être à l’écoute, bienveillant, réactif et à l’affut… être quelqu’un en qui on peut avoir confiance et être en capacité de démontrer qu’il s’agit d’un métier à part entière !
Comment devient-on un conseiller estimé de tous ?
Les formations appréciées sont le BTS, le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Négociateur Immobilier, la Licence ou le Master Commercial ou en professions immobilières. Cependant, il faut savoir que ces formations initiales, ou l’expérience dans l’immobilier, ne sont pas forcément toujours exigées.
Les qualités humaines et le sens du relationnel sont en revanche indispensables. Bien entendu, des connaissances en droit de l’immobilier et une formation ou une expérience commerciale sont fortement appréciées. Grâce au cursus de formation, aux outils et à l’aide de l’équipe, avec de réelles qualités humaines et de la ténacité, chacun peut s’épanouir et devenir un bon conseiller.
Avant et après chaque visite, c’est une organisation précise qui doit se mettre en place ! La satisfaction des clients passe par la personnalité et la rigueur du conseiller qui les accueille. Il est sur le terrain pour rencontrer et prospecter des biens à la location. Il réalise la juste estimation du bien, et ensuite vient la promotion et les visites. Il effectue enfin une présélection des dossiers qui correspondront aux attentes du propriétaire et il suit les échanges jusqu’au bout.
L’intérêt majeur, c’est que chaque dossier est unique et correspond à chaque fois à un projet de vie qui nourrit forcément le plaisir à accompagner chaque client. Le marché est très dynamique, il faut bien s’organiser pour pouvoir rester à l’écoute et attentif à tout ce qu’il se passe. Il faut être également doté d’un soupçon de pédagogie et d’un sens de la diplomatie avec chaque partie afin de faciliter la location. Cela induit aussi un constant développement des compétences sur tous les aspects, notamment techniques et juridiques. Ce métier relève aussi d’un véritable travail d’équipe : toute l’agence se mobilise sur les projets de location. De la prospection au montage de dossier, chacun est là pour aider à atteindre les objectifs communs.
Les possibilités d’évolution : multiples et variées
Au sein du réseau Orpi, les évolutions professionnelles sont possibles grâce notamment aux nombreuses formations internes ou à la reconnaissance de l’expérience à travers une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). On peut se perfectionner et évoluer dans ce métier, jusqu’à devenir manager si on possède l’âme d’un leader commercial. L’évolution au sein du réseau peut aussi se faire parmi les 1 330 agences, ce qui laissent grandes ouvertes les opportunités pour s’épanouir !
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