Comme la majorité des métiers de l’immobilier, celui de conseiller en transaction immobilière demande certes des compétences commerciales et de bonnes capacités de négociation, mais également des qualités humaines et relationnelles. En effet, ce professionnel joue souvent le rôle d’interface entre un vendeur et un acheteur, ou entre un propriétaire et un locataire. Son activité couvre généralement une zone géographique bien déterminée, dont il doit bien connaître les caractéristiques, faisant ainsi de son expertise un atout dont on peut difficilement se passer !
Choisir le métier de conseiller en transaction immobilière c’est faire le choix d’une profession où l’humain occupe une place essentiel. Certes, si les biens immobiliers sont souvent assimilés à des “produits”, il n’en reste pas moins que ces produits constituent leur cœur de vie de ses habitants. C’est à la fois un projet et un engagement dans lequel le conseiller en transaction joue un rôle majeur d’écoute, d’orientation, de conseil et d’accompagnement.
Missions possibles
En charge des projets de vente, d’achat ou de location de biens immobiliers, le conseiller en transaction est, pourrait-on dire, investi de trois missions principales :
> construire et animer un réseau pour dénicher des biens à vendre (ou à louer) : cela passe par la prospection de biens immobiliers et de terrains à bâtir sur un secteur géographique déterminé ;
> analyser avec précision et sincérité le bien et en faire la promotion : une évaluation pertinente et une organisation efficiente des visites de biens en sont les secrets de réussite ;
> conseiller le vendeur et l’acquéreur à toutes les étapes pour aboutir à une résultat apportant satisfaction à chacun : c’est savoir aussi encadrer les transactions et être un interlocuteur ressource sur les nombreux aspects administratifs, financiers, fiscaux et juridiques.
Des qualités requises
Un conseiller en transaction immobilière se doit d’être organisé, méthodique et rigoureux, tout en ayant une facilité d’adaptation dans un environnement mouvant. Il doit être observateur et curieux afin de se tenir sans cesse au courant des tendances, des évolutions et des réalités du marché. La maîtrise de son secteur est un facteur déterminant : les prix, les biens ou les endroits les plus demandés, la concurrence et tous les détails nécessaires pour faciliter les transactions. La disponibilité pour les clients est également l’une des premières qualités de ce professionnel, tout comme le sens de la négociation et la capacité à convaincre.
Autre qualité primordiale chez un conseiller en transaction immobilière : la mobilité. Ce métier est tout sauf statique, il faut sans cesse se déplacer dans le cadre de missions de prospection, mais aussi d’accompagnement.
Enfin, c’est un poste qui exige une bonne connaissance du cadre juridique d’exercice des activités immobilières ainsi que des modalités de financement. La maîtrise de la gestion administrative et comptable est également importante.
Pour pouvoir exercer leur métier, les conseillers en transaction immobilière doivent détenir une Carte Professionnelle (réglementation issue de la loi Hoguet). Il leur est cependant possible d’être couvert par la Carte Professionnelle de la structure dont ils dépendent.
Le conseiller en transaction immobilière, comme de nombreux autres métiers de l’immobilier, bénéficie d’un salaire fixe auquel s’ajoute des commissions sur les transactions immobilières qui s’établissent, en général, entre 5 et 7 %.
Photo : ViDI Studio - shutterstock.com