En immobilier, comme dans tout autre domaine, il est devenu indispensable de s’adapter au monde hyperconnecté dans lequel nous vivons. Ce qui n’est pas un phénomène nouveau, juste que la tendance s’est accentuée avec la pandémie. Les habitudes des consommateurs évoluent et ces derniers sont constamment en quête de solutions innovantes pour avoir la meilleure expérience d’utilisation. Voilà pourquoi les stratégies de communication doivent être en phase avec les attentes de cette nouvelle génération de clients.
Selon Médiamétrie, plus de vingt-cinq millions de personnes en France consultent chaque mois des plates-formes numériques liées à l’immobilier. Qu’il s’agisse d’un achat ou d’un investissement, les Français préfèrent effectuer des recherches avant de prendre une décision.
Bien que les avancées technologiques offrent des solutions rapidement aux consommateurs, il faut être encore plus attentif à ce qu’ils recherchent. Donc, trouver le bon équilibre en utilisant judicieusement la technologie. L’objectif des professionnels de l’immobilier maintenant est d’associer la technologie numérique avec leur savoir-faire afin de fournir des conseils, qui sont encore nécessaires.
La technologie ne remplace pas l’expertise immobilière
Les acteurs impliqués dans une transaction ont toujours besoin de l'expertise des agents même si aujourd'hui, la technologie a pris une grande place dans notre quotidien. Par exemple, les vendeurs veulent avoir la possibilité de suivre leur vente en temps réel, il faut donc leur donner à la fois accès à des solutions digitales et l’expertise de l’immobilier traditionnel.
Dans beaucoup de campagnes de communication, le leitmotiv revient : « l’humain au cœur de l’expérience de vente ». Aussi bien pour l’acheteur que la personne qui met sa propriété en vente, tout le monde doit pouvoir bénéficier d’un traitement égal dans chaque transaction. Quelles que soient les spécificités du bien à vendre. Autrement dit, la gamme et les prix des logements ne doivent pas impacter sur les conditions des transactions.
Puisque l’emplacement est un critère essentiel pour l'acquéreur, l’agent peut transmettre l’adresse du bien en question. Ainsi, l'acheteur peut se projeter dans son futur logement et il gagne du temps. De manière générale, les acteurs se créent une relation de confiance, ce qui permet de conclure la vente plus vite.